Affichage noir et blanc English Version

Qu'est ce que la basse vision?

Lorsque la baisse d’acuité visuelle ne permet plus la pratique d’activités habituelles malgré l’aide de lunettes ou de lentilles de contact, on parle de basse vision.

Il s’agit le plus souvent d’un handicap en vision de près, mais peut aussi affecter la vision de loin, la sensibilité à la lumière ou encore diminuer le champ visuel.

Les dégénérescences de la macula (DMLA), le glaucome, le diabète, certaines anomalies congénitales ou accidentelles, sont les causes premières d’une basse vision.

On peut être affligé d’une basse vision à tout moment de la vie, mais les personnes du troisième âge sont les plus touchées, notamment avec le nombre croissant d'atteintes de la macula.

Pour aller plus loin n'hésitez pas à consulter la nouvelle brochure de l'UCBA, vous y trouvez des informations précieuses et des témoignages intéressants. ICI



Le centre de basse vision

 

 Atteinte de la macula, maladies congénitales, rétinite pigmentaire, etc...

Vue des Bains vous accueille dans son centre basse vision pour un entretien individualisé.

Il s’agit dans un premier temps d’être à l’écoute et de cerner les difficultés rencontrées dans votre vie de tous les jours, liées à votre déficit visuel.

Lors d'un bilan complet nous allons détreminer votre potentiel visuel, en mesurant votre acuité visuelle, mais pas seulement, dans la vie quotidienne, la vision des contrastes, le besoin de lumière, la sensibilté à l'éblouissement et la taille du champ visuel sont tout aussi essentiels.

Toutes ces données nous permettrons de vous  proposer les moyens auxiliaires adaptés à vos besoins et à vos habitudes. Vous lisez beaucoup, vous travaillez sur ordinateur, vous aimez regarder la télévision, vous aimez vous promener au soleil, etc.: le centre basse vision Vue des Bains, vous propose de trouver des solutions pour chaque demande quand cela est possible. Dans la plupart des cas il vous sera possible de tester les moyens auxiliaires afin de vous assurer de leur utilité.

Les moyens auxiliaires et les aides visuelles  peuvent être optiques, loupes, lunettes loupes, etc... ou électroniques. Il peut s'agir d'un éclairage, ou d'une teinte de verre spécifique, chaque cas est unique. Leur utilisation nécessite toujours une évaluation, et souvent un entrainement.

La prise en charge de la basse vision est une collaboration étroite entre le patient, l’opticien spécialisé en basse vision, le médecin ophtalmologue et si nécessaire, l’ergothérapeute spécialisé en basse vision.

Eschenbach, Daylight, Multilens, sont quelques uns des fournisseurs avec qui nous travaillons.



Les services

Nous vous proposons:

- Une prise en charge personnalisée de votre déficit visuel par une opticienne spécialisée en basse vision.

- Un centre d’évaluation et d’essai.

-Un large choix de systèmes optiques: loupes, lunettes-loupes, systèmes grossissants, systèmes binoculaires, appareils de lecture vidéo, accessoires basse vision, filtres médicaux contre la lumière, éclairage.

- Une collaboration active avec si nécessaire, des ergothérapeutes spécialisés.

- Une assistance pour toute démarche administrative (AI, AVS).

- Un apprentissage de la manipulation des systèmes optiques.

- Un service de prêt et/ou de location.

- Un atelier optique pour le montage et la réparation de lunettes.

- Un centre d’essai et d’adaptation de lentilles de contact.